ACHETER AUX ENCHERES, POURQUOI PAS ?

Beaucoup de gens pensent qu’acheter un bien Immobilier aux enchères est réservé aux professionnels. C’est une idée erronée. Chacun est susceptible de participer et d’acquérir le bien mis en vente avec l’aide de son avocat.

Mais qu’elles sont les conditions à remplir et les mécanismes à connaitre ?

Il faut d’abord savoir que les ventes à la barre du tribunal sont des ventes judiciaires qui se déroulent donc devant un tribunal sous le contrôle d’un juge et d’un greffier et avec le concours d’un avocat indispensable car il n’est pas possible de pousser les enchères seul. Il est donc conseillé de prendre RDV avec un avocat si possible spécialisé dans la matière (Spécialiste en voie d’exécution)

Pour voir la liste des avocats spécialisés devant le TGI d’Aix (www.barreau-aixenprovence.avocat.fr)

Il faut ensuite sélectionner des journaux d’annonces légales ou les publicités des biens vendus aux enchères doivent obligatoirement paraître.
(Publications commerciales, TPBM, www.licitation.com, etc)

Ces publications comportent souvent la date des visites organisées par l’intermédiaire d’un huissier de justice. Visiter le bien d’avère essentiel mais prendre contact avec un avocat avant cette date peut faire gagner beaucoup de temps !